Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARDUE - L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun de l’humanité.
ARDUE - L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun de l’humanité.
  • L'ARDUE milite pour une gestion transparente de la distribution de l'eau et de l'assainissement dans le Pays Fertois, actuellement confiés par délégation de service, à l'entreprise SAUR. Elle demande la mise en place d'une régie publique intercommunale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
31 abonnés
Archives
7 mai 2014

Européennes: les angles morts de la campagne (2/4) - L’Europe est-elle toujours à la pointe de la cause environnementale ?

Pendant longtemps, l’Union Européenne s’affichait en pionnière de la lutte contre le réchauffement climatique et sur la préservation de l’environnement. L’adoption, en janvier 2008, par la Commission européenne du « paquet énergie-climat » en est une illustration de premier plan. C’est dans ce cadre qu’avait été adoptés les fameux objectifs dits « 3*20 »: réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans le bouquet de l’UE et réduire sa consommation de 20% grâce à l’efficacité énergétique. En janvier dernier, la commission européenne a proposé de nouvelles orientations pour l’horizon 2030, incitant les Etats membres à réduite de 40% les émissions de gaz à effet de serre européennes.

L’Europe semble, sur le papier du moins, se présenter en véritable fer de lance d’une production responsable, respectueuse de l’environnement. Quelles fuirent les différentes phases de l’action pulbique européenne en la matière? Quel bilan peut-on en faire? Que nous disent-elles du fonctionnement de nos institutions et du projet européen?

L’Europe est-elle toujours en pointe du combat contre le dérèglement climatique? Sera-elle en mesure de la placer en position de leadership dans le domaine des « économies vertes », respectueuses de l’environnement? [Pour en parler, nous recevons ce matin Pierre Lascoumes, directeur de recherche CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po, auteur notamment de Action publique et environnement (PUF, 2012). 

Nous parlerons d’agriculture, nous verrons qu’il est parfois difficile de faire cohabiter les exigences en matière de production agricoles et les normes environnementales fixée par l’Union européenne. 

Puis nous parlerons de l’eau. Quelle est la politique européenne en matière de gestion de l’eau, de droit à l’eau? Nous essaierons de le comprendre avec Jean-Claude Oliva.

Invité(s) :
Pierre Lascoumes, sociologue, directeur de recherches au CNRS rattaché au Cevipof-Sciences Po
Samuel Féret, coordinateur du groupe PAC2013 et de ARC2020.
Jean-Claude Oliva, fondateur et président de Coordination Eau.

France Culture - 6 mai 2014

Publicité
Commentaires
Publicité