Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARDUE - L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun de l’humanité.
ARDUE - L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun de l’humanité.
  • L'ARDUE milite pour une gestion transparente de la distribution de l'eau et de l'assainissement dans le Pays Fertois, actuellement confiés par délégation de service, à l'entreprise SAUR. Elle demande la mise en place d'une régie publique intercommunale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
31 abonnés
Archives
12 février 2015

La Cour des comptes étrille la gestion des agences de l’eau

Subventions généreuses, contrôles inexistants, mansuétude envers les pollueurs, mélanges des genres, conflits d'intérêts : la Cour des comptes étrille les six agences chargées de la politique de l'eau en France, et leur réserve une place de choix en ouverture de son rapport annuel, rendu public mercredi 11 janvier. Ces établissements collectent et redistribuent les redevances eau pour la préservation de la ressource et la protection des milieux aquatiques, soit beaucoup d'argent public. Ils devaient verser 13,6 milliards d'euros pendant leur 9e programme, qui couvre la période 2007 à 2012, afin d'améliorer des réseaux de collecte, financer des unités de traitement des eaux usées et, dans une bien moindre mesure, subventionner des actions de restaurer de rivières ou de zones humides. Les agences ont en fait dépenser un peu plus, 14,9 milliards d'euros...

... Pollueurs-payés

Le déséquilibre est criant. Les usagers domestiques règlent l'essentiel de la facture : en 2013, ils ont acquitté 87 % du montant total de la redevance, tandis que la part des industriels (en baisse de 15 %) est descendue à 7 % et celle des agriculteurs stagnait à 6 % en moyenne.

Le Monde > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Publicité