Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARDUE - L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun de l’humanité.
ARDUE - L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun de l’humanité.
  • L'ARDUE milite pour une gestion transparente de la distribution de l'eau et de l'assainissement dans le Pays Fertois, actuellement confiés par délégation de service, à l'entreprise SAUR. Elle demande la mise en place d'une régie publique intercommunale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
31 abonnés
Archives
3 mars 2014

La protection de la ressource va « à vau l’eau » !

Par rapport à la dernière analyse de l’association UFC Que Choisir, publiée en 2012, force est de noter que 280 000 consommateurs supplémentaires bénéficient  désormais d’une eau de bonne qualité, portant ainsi à 98 % la proportion de Français buvant, tout au long de l’année, une eau conforme aux critères réglementaires. Mais cette amélioration notable ne saurait masquer les deux errements de la politique de l’eau en France : à savoir, les 1 480 000  consommateurs qui continuent à payer pour une eau non conforme, mais aussi et surtout une bonne qualité de l’eau potable  en trompe l’œil puisqu’obtenue au forceps :

  • L’agriculture, principale source de pollutions : à elles seules, les pollutions dues aux activités agricoles représentent, encore et toujours, la première cause de pollution de l’eau, 63 % des non conformités. Ainsi plus de 900 000 consommateurs, situés notamment dans les zones d’agriculture intensive du quart Nord-Est de la France,  boivent une eau contaminée en pesticides, en nitrates ou en sélénium. Par exemple à Berck dans le Pas-de-Calais ou à Coulommiers en Seine-et-Marne.
  • La persistance des défauts de traitement de l’eau...
  • La dilution du « Grenelle de l’environnement...
  • Une bonne qualité en trompe l’œil : le constat global d’une bonne qualité de l’eau du robinet ne saurait masquer une triste réalité : une eau polluée à la source qu’il faut dépolluer faute d’une réelle politique de prévention...

UFC Que Choisir > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Publicité